Facebook Twitter Flickr RSS

Historique, valeurs et principes

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

La FCPE compte aujourd'hui :
• 310 000 adhérents,
• 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
• 10 000 conseils locaux
• 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.

Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.
Elle représente les parents d'élèves dans toutes les instances de participation : maternelle, primaire, secondaire, Ministère de l'Education Nationale, Communauté Européenne.

La FCPE est membre fondateur du CNAL (Comité National d'Action Laïque), du CEPEP (Centre Européen des Parents des Ecoles Publiques), et de l'EPA (European Parents Association). Elle est également affiliée à la JPA (Jeunesse au Plein Air).

La FCPE est la seule organisation des parents d'élèves à avoir un projet éducatif ; elle place le jeune au centre de ses préoccupations. La FCPE, veut promouvoir l'idée d'une société démocratique et libre où le citoyen détermine lui-même son destin, n'étant contraint par aucune force qui définit à sa place le bien commun et le bonheur individuel. C'est un idéal laïc, respectueux de toutes les croyances.

1ère association de parents d'élèves, elle est majoritaire aux élections des représentants de parents dans les conseils d'écoles et d'administration des établissements scolaires.

La FCPE est présente dans toutes les instances de participation, de concertation ou de décision; elle se mobilise pour l'amélioration du système éducatif, pour que l'école soit pour chaque enfant, chaque jeune, un lieu de réussite et d'épanouissement. La FCPE exige que la priorité donnée à l'Education Nationale se concrétise dans les budgets de l'Etat et des collectivités locales et territoriales au profit du Service Public Laïc d'Education.

La FCPE revendique :
• La Gratuité effective de toute la scolarité et des activités associées, indispensable pour garantir une réelle égalité des chances.
• La lutte contre l'échec scolaire, la sélection et l'élitisme.
• La mise en œuvre d'un véritable service de Santé Scolaire.
• La réforme des rythmes scolaires de la journée, la semaine et l'année.
• L'apprentissage de la citoyenneté.
• La maternelle dès deux ans pour ceux qui le souhaitent avec des moyens et des locaux adaptés aux jeunes enfants.
• Une pédagogie des cycles réellement mise en œuvre.
• Des droits nouveaux pour les associations de parents d'élèves : statut de parent délégué.
• Des personnels formés et des moyens matériels adaptés à la scolarisation ou à la formation des élèves atteints de handicap.
• Pour que l'école soit accessible à tous, la FCPE défend donc sa gratuité.

L'école publique est, par principe, l'école de l'égalité ; elle forme tous les citoyens.

Elle ne reconnaît aucune discrimination, aucun privilège : c'est l'école laïque.
Laïcité, Gratuité, Réussite pour tous, Droits de l'enfant et du jeune, Respect des rythmes de l'enfant, Droits des parents.

La fcpe a des convictions qu'elle veut faire partager.

La fcpe prend position et s'exprime.

La FCPE est indépendante mais elle n'est pas neutre pour autant, parce que les parents ont à se préoccuper non seulement des problèmes concrets de l'Ecole, mais aussi du devenir de la société dans laquelle leurs enfants vont avoir à vivre.

La FCPE défend des idéaux :
Laïcité : Accueil de tous sans discrimination et dans le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses de chacun, au sein du Service Public d'Education.
Egalité : Donner à tous des chances équivalentes.
Gratuité : Effective de toute la scolarité et des activités associées, indispensable pour garantir une réelle égalité des chances.
Réussite de tous les jeunes : Selon leurs souhaits et leurs aptitudes au niveau qu'ils désirent

La FCPE agit pour que le système éducatif ne reproduise pas les inégalités issues des différences socioculturelles ou socio-économiques. Elle réclame une école centrée sur les besoins de l'enfant, la prise en compte de ses aspirations et de toutes ses aptitudes. La FCPE réaffirme le rôle essentiel du service public dans un monde régi par les lois du marché, dans une Europe où la France fait figure d'exception. Le principe de gratuité de l'enseignement est un principe constitutionnel qui permet l'égal accès au service public d'éducation. L'Etat a l'obligation de permettre l'accès de tous à l'école publique en assurant la présence du service public d'éducation partout sur le territoire.